Aujourd'hui, pour créer une base de données d’entreprises de bonne qualité, vous avez besoin de manipuler beaucoup de données.
Ces informations sont nécessaires à la fois pour trouver vos prospects et aussi comprendre qui sont vos clients actuels.
Posséder une base de données B2B ou BtoB, avec des données fiables est un critère important qui permet d'expliquer les différences de performances marketing et commerciales entre les sociétés.
Nous allons voir ensemble les principales source de données B2B et les informations à considérer pour constituer votre base en quelques clics, sans savoir-faire technique, afin de soutenir vos actions commerciales.
1. Les sources de données à utiliser pour constituer votre base de données d’entreprises
Chacune des sources de données B2B va apporter une connaissance particulière sur une société. Plus généralement, gardez en tête que les sources de données ne s'opposent pas mais qu'elles se complètent.
Voici les 5 principales sources à utiliser pour votre prospection :
A. Les données légales
Elles sont issues des bases de l’INSEE et de l’INPI. Toutes les sociétés enregistrées en France ont des données légales qui décrivent leur activité, secteur mais aussi les mandataires sociaux représentant la société, etc.
Cette source de données est la plus exhaustive sur les sociétés et elle est gratuite.
A noter, les bases légales fournies par l'Etat ne sont pas simples à manier : on retrouve à l'intérieur les sociétés liquidées, radiées, etc.
💡 Néanmoins, nous recommandons d'utiliser la donnée légale comme point de départ avec comme clé unique le SIREN. Cela vous assura des fichiers de prospection propres et une mise à jour des données de vos CRM beaucoup plus simple !
B. Les données LinkedIn
Linkedin est le réseau social professionnel le plus utilisé. A l’intérieur de cette plateforme, on peut retrouver beaucoup d’informations liées aux sociétés mais également d'autres informations liées aux salariés associés aux pages des sociétés.
Attention, à la différence de la donnée légale, Linkedin est une source de données lacunaire sur les sociétés et les données présentées sont déclaratives.
Par conséquent, toutes les entreprises ne sont pas présentes dans Linkedin (1/3 des sociétés commerciales en France-) et la qualité des données peut-être hétérogène.
Un travail de nettoyage des données est nécessaire avant d'insérer les informations issues de LinkedIn directement dans vos campagnes ou CRM. C'est assez fastidieux si vous le faites vous-même mais nécéssaire.
Cependant, une fois ces données soigneusement nettoyées, elles fournissent une vue approfondie sur les décideurs et les tendances au sein des entreprises. Cela permet de raffiner votre ciblage et de rendre vos campagnes de prospection B2B plus efficaces en atteignant que des contacts qualifiés.
C. Les actualités économiques
Les actualités économiques vous permettent de faire remonter les derniers articles qui ont mentionné une société mais également d'être au courant des dernières levées de fonds.
En analysant les actualités économiques, vous pouvez anticiper les tendances du marché et ajuster vos campagnes de prospection pour mieux répondre aux évolutions des besoins des futurs clients.
C'est une source de données très dynamique qui permet de personnaliser les approches commerciales.
D. Les données issues des sites web
Les données des sites web correspondent aux informations disponibles sur les sites vitrines des sociétés. C'est une mine d'or pour mieux comprendre l'activité d'une société mais aussi récupérer le maximum d'indices sur les technologies utilisées par les sociétés.
La récupération de cette donnée sur de nombreux sites nécessitent aussi un savoir-faire technique assez fort.
E. Les données de recrutement
Les recrutements sont une source de données à grande valeur pour bien comprendre les difficultés vécues par une société à un instant T mais aussi comprendre les enjeux qu'elles s'apprêtent à affronter demain.
Les annonces de recrutement peuvent signaler un besoin imminent de solutions spécifiques. En outre, elles peuvent révéler les outils que l'entreprise utilise déjà ou son stack technique, offrant ainsi des indices précieux pour adapter votre approche commerciale.
Par conséquent, le recrutement de plusieurs profils SEO pour des sociétés qui n'avaient pas encore de profils dans le domaine ne laisse aucun doute sur les priorités marketing des prochains trimestres.
Tout comme les données issues des sites internet, les recrutements permettent d'avoir une compréhension globale d'une société.
Par essence, la donnée de recrutement est vite obsolète donc si vous le gérez par vous-même, vous devez maintenir continuellement cette donnée à jour. C'est assez technique.
2. Les informations sur vos prospects B2B à insérer dans votre base de données B2B
Pour les données à insérer dans votre base de données d'entreprises et de prospects, voici une liste des critères indispensables à intégrer e
A. Données légales (INSEE, INPI) :
- SIREN
- Code NAF/Code APE
- Forme juridique
- Date de création
- Nombre d’établissements
- Effectif légal
- Mandataires sociaux
- Nom légal de la société (raison sociale)
- Capital social
- Chiffre d’affaires
- l’activité principale de la société
B. Données Linkedin :
- Nom de la page société
- Nombre d’abonnés
- Effectif de la société
- Décideurs associés à la société
- Nom de postes des décideurs pour créer des organigrammes
C. Actualités économiques
- Les dernières levées de fonds
- Les derniers articles qui mentionnent la société
D. Données web
- URLs
- Technologies utilisées (Hubspot, Crisp, Wordpress, etc.)
- Meta description
- Trafic web
E. Données des sites de recrutement :
- Page société
- Nombre de recrutements ouverts
- Nom des postes recherchés
- Ancienneté des offres de recrutements
3. Comment créer votre base de prospects en quelques clics ?
A. Créer une base de donnée d'entreprises par soi-même nécessite de l'expertise technique
Réunir l'ensemble des critères ci-dessus nécessite un savoir-faire technique important. Vous devez avoir une maitrise en interne pour créer de la donnée, la nettoyer, être prêt à faire évoluer vos règles et la mettre à jour.
Extraire de la donnée d'une source n'est pas difficile. Beaucoup d'extensions vous permettent de le faire en quelques clics. En revanche, la complexité technique réside dans le fait d'associer toutes les informations à la bonne société et être capable de mettre à jour cette donnée.
Pour être plus clair, extraire les données du site web de Pharow est simple mais associer notre site web avec les données légales et la bonne société Linkedin est un tout autre métier.
Sans ces compétences à l'intérieur de la société, je vous déconseille de jouer au apprenti sorcier sur la création de vos bases de données.
Tous les jours, nous parlons avec des sociétés qui créent leurs listes en alimentant leur outil d'envoi et CRM sans penser à long-terme sur la qualité des données et qui 4 mois plus tard se rendent compte que leur CRM n'est plus tenable.
B. Créer des bases de données de prospects sans compétence technique
Une solution comme Pharow va vous permettre d'accéder à l'ensemble des données des sociétés et des prospects de manière structurée.
Depuis la plateforme en ligne, vous créez vos recherches en utilisant des critères avancées et vous obtenez automatiquement la liste des sociétés et des prospects BtoB qualifés qui correspondent à vos critères.
En 3 clics, ces résultats peuvent être enrichis avec l'email, le téléphone et être transmis automatiquement à vos CRM et outils d'envoi pour vos actions commerciales.
Cela permet à vos équipes de se consacrer sur la qualité de leurs segmentations plutôt que de passer des heures à manipuler des fichiers et des automatisations qui devront être revues le mois suivant.
Voici un exemple de recherches réalisables dans Pharow : cibler ou prospecter les sociétés e-commerce de moins de 50 personnes, en croissance qui utilisent Klaviyo.
Même pour des profils techniques, cette recherche peut prendre des heures et nécessiter l'utilisation de beaucoup de solutions différentes. Elle est accessible en quelques clics dans Pharow.